Le territoire

La Centrale Villageoise Energies Tarines, s'étend le long d'une vallée principale : la Tarentaise, en Savoie.  Ainsi, Energies Tarines couvre l'ensemble de la vallée en amont de la commune de la Léchère, (jusqu'à Val d'Isère, Pralognan, Les Belleville). Au total, ce sont 30 communes regroupées en 5 communautés de communes qui composent le maillage territorial de la vallée.

Le territoire est bordé au Nord par le massif du Beaufortain et du Mont-Blanc, à l'Est par le massif frontalier avec le Val d'Aoste Italien. Au Sud et à l'Ouest le massif de la Lauzière et le massif de la Vanoise et son parc national emblématique séparent la Tarentaise de la Maurienne. Haute vallée alpine, 75% du territoire se situe au dessus de 1500m d'altitude. L'été, la vallée est un lieu de transit et de passage via les cols routiers de l'Iseran, du Petit St Bernard, du Cormet de Roselend et du col de la Madeleine. L'hiver, la vallée est un cul de sac, son seul accès routier étant depuis Albertville.

Avec une population à l'année de 50 000 habitants environ, les destinations de sport d'hiver de la vallée font grimper la population à 350 000 habitants pendant les pics de la saison hivernale. L'activité économique est majoritairement tournée vers le tourisme hivernal, a noté toutefois la persistance d'une industrie électro-intensive toujours importante et d'une activité agricole très bien implanté, notamment avec l'ensemble du territoire couvert par l'AOP Beaufort.

Côté énergique, la vallée a été le théatre du déploiement des premières installations hydroélectrique à la fin du XIXe siècle. Ces premières installations allant de paire avec l'implantation d'industries gourmandes en électricité. Après guerre, le territoire a été fortement mis à contribution pour la réalisation de grands ouvrages hydroélectriques d'intérêt national. Le plus emblématique étant le barrage du Chevril à Tignes (1953), mais on compte aussi la STEP de La Coche et de nombreuses prises d'eaux permettant d'alimenter le complexe de St Guérin / Roselend / La Gittaz dans le Beaufortain, ou encore la centrale de Randens en Maurienne. Depuis le années 2010, l'équipement des torrents par des installations hydroélectriques (pico / micro-centrales) a connu une forte progression. On compte environ une cinquantaine de ces installations aujourd'hui.

La Tarentaise jouit d'un ensoleillement relativement élevé par rapport à d'autres territoires situés à la même latitude. En effet, avec un climat montagnard marqué et une altitude élevée (de 400m à 3885m d'altitude) le climat hivernal est assez sec avec peu de couverture nuageuse persistante, les versants exposés au Sud bénéficient d'un ensoleillement équivalent à la région de Nîmes.